Le dispositif ALERTE ATTENTAT PPMS :
A la suite des attentats de 2015 et 2016, la circulaire 2015-205 du 25 novembre 2015 a défini le dispositif à mettre en œuvre au sein des académies et notamment les mesures de sécurité à déployer dans les écoles et établissements scolaires.
Dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté), les dirigeants d’établissement scolaire sont tenus de mettre en place un moyen d’alerte spécifique. L’alerte doit permettre de prévenir, au plus vite, l’ensemble de l’établissement d’une éventuelle attaque. Cette alerte doit être sonore, distincte de l’alarme incendie.
L’entreprise PREV SECURITE 62, forte de son expérience de propose aux écoles et établissements scolaires une solution simple pour vous mettre rapidement en conformité.
Déclenchement d’une alerte :
Déclencheurs Manuels DM fixés au mur (Couloirs ou classes)
Télécommandes discrètes portées par le personnel
Types d’alertes à prévoir :
Incivilités – Attentat – Intrusion – Evacuation – Confinement
Diffusion de l’alerte :
Sirènes mono-ton pour attentat
Sirènes Multi-tons pour attentat, séisme, inondation, chimique…
Flash lumineux
Une solution sur-mesure pour vos établissements :
• Conforme aux directives PPMS
• Nombreuses solutions de déclenchement
• Solution sans fil et auto-alimenté
• Sirènes mono et multi-sons
QU’EST-CE QUE LE PPMS ?
Le PPMS, ou « Plan Particulier de Mise en Sûreté » est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.
La circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002 publié au BO EN Hors-Série n° 3 règlemente la mise en place du PPMS dans les établissements scolaires.
Un événement majeur est un événement d’origine naturelle, technologique ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement. Ce peut être une tempête, une inondation, un nuage toxique, un séisme, un accident nucléaire ou une intrusion dans l’établissement …
L’objectif principal du PPMS est de mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours
Ce plan définit notamment des lieux de confinement répartis dans le lycée, les procédures conservatoires devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise, dans l’attente de l’intervention des secours.
Le PPMS doit ainsi permettre de répondre aux 6 questions suivantes :
- Quand déclencher l’alerte ?
- Comment déclencher l’alerte ?
- Où et comment mettre les élèves en sûreté ?
- Comment gérer la communication avec l’extérieur ?
- Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?
- Quels documents et ressources sont indispensables ?
Que disent les textes?
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95837