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#protechsentinel propose une couverture spéciale anti feu 🔥 de voiture à installer dès l’émanation des premières fumées afin d’éviter toute propagation.
La couverture / bâche PROTECH-SENTINEL EST capable de retenir les effets nocifs d’un incendie dû aux batteries lithium-ion, pourrait-elle limiter l’effet domino qui est normalement généré dans les espaces confinés?
Tant qu’il n’y a pas de route unique sur l’agent extincteur à utiliser, pourrait-il s’agir d’un moyen de travailler sur la protection passive dans des zones dédiées?
Évolution du risque d’incendie en parking avec les véhicules électriques
Un constat inquiétant
Le retour d’expérience récent montre que des incendies significatifs se produisent régulièrement dans les parcs de stationnement dans le monde, ce qui pose des questions sur l’efficacité des mesures de protection contre l’incendie.
Nos voisins étrangers ont vécu ces dernières années des incendies particulièrement dévastateurs (environ 1400 voitures brûlées à Liverpool en 2018, des centaines de voitures brûlées dans un centre commercial à Brooklyn en 2018, 300 voitures brûlées en 2020 dans un parking en superstructure de l’aéroport de Stavanger, qui a fini par s’effondrer).
Le ferry « Felicity Ace » a coulé en 2022 avec 4000 voitures à bord (500 millions de dollars de pertes) vraisemblablement à cause d’un feu de véhicules électriques, les systèmes anti-incendie n’étant pas parvenus à circonscrire le feu naissant.
On se souvient en France de l’incendie de la rue Riquet, qui a causé la mort de 2 pompiers dans l’effondrement d’un garage en superstructure, à Paris en 2007. Un pompier est également décédé au cours de l’incendie d’un parking souterrain à Choisy-le-Roi en 2018 (30 h d’intervention).
Des risques variés
Jusqu’à présent, les usagers présents dans les parkings au moment des incendies étaient généralement peu nombreux, et ils ont eu le temps de se mettre à l’abri avant que les conditions ne deviennent létales pour eux.
Mais il arrive parfois que de nombreux véhicules forment un bouchon pour quitter simultanément un parking (à la fin d’un évènement par exemple, quand tout le monde quitte les lieux en même temps), ce qui peut représenter des conditions particulièrement aggravantes si un incendie se déclare à ce moment-là. Le retour d’expérience des incendies en tunnel montre que le comportement humain peut mettre les personnes en danger dans ce contexte particulier où il faut abandonner son véhicule pour se mettre à l’abri.
Les dangers relatifs aux incendies en parking concernent en premier lieu les services de secours qui rentrent dans l’ouvrage pour lutter contre le feu. Les conditions de température et de visibilité sont souvent très dégradées, en particulier dans les ouvrages souterrains où il faut pénétrer dans la fumée pour s’approcher de l’incendie. Dans ces conditions, il est très difficile d’apprécier correctement la stabilité au feu des structures.
Que change l’arrivée massive des véhicules électriques en parking ?
Il est légitime de se demander si l’augmentation du nombre de véhicules électriques induit un accroissement significatif ou non des risques liés à l’incendie, par la présence des véhicules eux-mêmes, mais aussi par celle des stations de recharge, qui sont des sources d’énergie et de défaillance technique additionnelles.
De façon sommaire, il est annoncé dans la littérature scientifique que les incendies de véhicules électriques atteignent des puissances assez comparables à celles des incendies de véhicules thermiques de même génération. De même, la production d’espèces toxiques serait assez semblable, en dehors de quelques gaz spécifiques comme le fluorure d’hydrogène qui est présent en plus grande quantité avec les véhicules électriques actuels utilisant les batteries Li-ion.
Mais la puissance maximale ne suffit pas à caractériser le risque d’incendie. C’est toute l’évolution de la puissance au cours du temps qui compte : vitesse de montée en puissance pour le risque associé aux usagers pendant les premières minutes, et surtout durée de l’incendie influençant directement les sollicitations thermiques vers les structures ainsi que les conditions d’intervention des secours.
Les véhicules électriques semblent être moins sujets aux départs de feu spontanés par défaillance technique que les véhicules thermiques. Cependant, le retour d’expérience est actuellement très limité, car le parc des véhicules électriques est encore récent et en bon état. Les statistiques doivent être comparées aux véhicules thermiques de même âge pour être pertinentes.
Revoir notre appréciation du risque
Une autre question importante demeure, au sujet de la propagation du feu entre les véhicules garés dans le parking. On sait que les batteries Li-ion présentent aussi un risque d’emballement thermique sous l’effet d’un flux thermique extérieur. Or, la batterie en feu peut émettre des jets enflammés susceptibles d’impacter directement la batterie du véhicule voisin. Ceci pourrait conduire à des incendies qui se développent plus rapidement entre des voitures électriques garées les unes à côté des autres.
Des nouvelles difficultés d’intervention pour les pompiers
Il est partout observé que les incendies de véhicules électriques demandent beaucoup plus d’efforts pour être éteints, avec des risques significatifs de reprise d’incendie et une quantité d’eau nécessaire beaucoup plus importante pour arriver à refroidir suffisamment les batteries.
La durée d’intervention des pompiers en parking est ainsi susceptible de se trouver sensiblement allongée. Elle doit en tout état de cause rester largement compatible avec la tenue au feu des structures, en incluant la phase de refroidissement de la structure, jusqu’à refroidissement complet du véhicule.
Quelques mesures pour améliorer la sécurité incendie
S’il est démontré que le risque de propagation entre véhicules ne peut être suffisamment réduit, alors des mesures de compartimentage additionnelles pourraient s’avérer nécessaires pour empêcher la généralisation du feu à des dizaines ou des centaines de véhicules dans un même parking.
Les structures porteuses, dont la ruine aurait des conséquences désastreuses (effondrement en chaine, stabilité des bâtiments voisins, etc.), doivent absolument être conçues et protégées efficacement contre les incendies les plus sévères.
Les systèmes d’aspersion d’eau comme les sprinklers restent un moyen actif robuste et bien connu pour limiter l’échauffement des structures. Les système de brumisation ont probablement des atouts à faire valoir dans les parkings souterrains, en réduisant les dégâts collatéraux dus à l’arrosage.
Le désenfumage contribue à évacuer de la chaleur, mais les débits réglementaires n’offrent qu’une protection partielle dans les parkings souterrains, surtout face à l’incendie simultané de plusieurs véhicules. Le désenfumage devrait être conçu dans la mesure du possible principalement pour aider les secours à identifier le foyer et à y accéder.
L’emballement thermique des batteries peut aussi être à l’origine de départs de feu tardifs. Certains recommandent, par précaution, d’évacuer des parkings les véhicules électriques qui ont pu être exposés à la chaleur en cas d’incendie.
Des progrès nécessaires
Les constructeurs automobiles et les équipementiers améliorent continuellement le pilotage des batteries avec des BMS de plus en plus performants, ce qui contribue à réduire les risques de départ de feu spontanés sur les véhicules. L’expertise se développe rapidement dans ce domaine.
En parallèle, la mise à niveau des parkings existants pour accueillir les véhicules électriques en sécurité pourrait passer par les mesures suivantes :
- renforcement de la protection au feu des structures critiques, tenant compte de scénarios d’incendie aggravés, avec échauffement possible de plus grandes zones dans les parkings
- compartimentage additionnel
- généralisation des systèmes d’aspersion d’eau pour limiter l’échauffement des structures et ralentir la propagation du feu
- procédures d’intervention spécifiques pour les pompiers
- surveillance accrue des véhicules en charge (détection de chaleur, de gaz ou de fumée, précurseurs des incendies)
COUVERTURE ANTI-FEU FEU PROTECH-SENTINEL
Maîtriser rapidement les incendies de véhicules électriques.
Couvertures anti-feu de première qualité à utiliser sur les véhicules électriques en feu (autos, motos et autres). La couverture d’extinction PROTECH-SENTINEL est placée sur le véhicule électrique accidenté comme mesure préventive pour arrêter un éventuel incendie. En cas d’incendie, la couverture anti-feu est placée sur le véhicule en feu. Le feu peut brûler sous la couverture de manière contrôlée. Le refroidissement à l’eau est conseillé .
La couverture anti-feu PROTECH-SENTINEL assure une protection incendie sûre grâce à des fibres de verre spéciales et à un revêtement en silicone dense. Elle étouffe le feu d’un véhicule à moteur conventionnel en peu de temps , réutilisable et surtout sans eau donc ecologique .
Fonctions des couvertures anti-feu PROTECH-SENTINEL
Le feu est étouffé immédiatement après avoir posé la couverture d’extinction PROTECH-SENTINEL sur le feu. Dans le cas d’incendie de batteries, la batterie se consume de manière contrôlée sous la couverture, avec une température ambiante et un dégagement de fumée considérablement réduits.
Grâce au revêtement spécial en silicone, la pénétration de la saleté, des toxines et de l’oxygène est réduite.
Empêche efficacement la propagation du feu aux objets environnants après seulement quelques secondes.
Réduit fortement le développement de la fumée – le trafic automobile peut ainsi être libéré plus rapidement.
Respectueux de l’environnement – aucune contamination comme avec l’eau/la mousse.
Economise les ressources – les couvertures anti-feu PROTECH-SENTINEL peuvent être utilisées plusieurs fois, toujours tributaire de la charge calorifique respective.
Haute résistance à la déchirure grâce au tissu en fibre de verre avec revêtement en silicone sur les deux faces
Livraison dans un sac de transport, dans une boîte métallique
Utilisation pour véhicules à moteur conventionnel
- Etouffe le feu en peu de temps
- La couverture d’extinctionpeut être enlevée après avoir étouffé le feu
- Réutilisable plusieurs fois
Utilisation pour véhicules électriques ou hybrides
- Empêche la propagation du feu aux objets environnants
- Brûlage contrôlé à température ambiante réduite et dégagement minimal de fumée
- Retarde et/ou étouffe (selon la situation) le processus d’incendie des éléments de la batterie