Comment éteindre un feu de batterie Lithium ?

Face à la multiplication des véhicules électriques et des appareils à batteries en tout genre, nous pouvons nous demander si notre sécurité n’en devient pas de plus en plus affectée.

En effet, l’actualité et les diverses vidéos proposées sur les plates-formes de visionnage nous montrent que la batterie de nos appareils préférés est loin d’être inoffensive : explosion de batterie de téléphone portable, incendie brutal de trottinettes en charge, de voitures électriques, d’appareils électriques restés branchés… Chaque appareil à batterie est un possible danger pour nous-mêmes, pour nos enfants ou nos habitations.

Le point commun de toutes ces batteries ? Le Lithium qu’elles contiennent.

Si des protections existent pour empêcher leur combustion, celles-ci ne sont pas toujours optimum :

  • Les cellules lithium : celles-ci sont équipées d’évents de sécurité permettant d’évacuer les gaz inflammables provoqués par un éventuel emballement thermique. La présence de fusibles internes permet également de couper la charge en cas d’élévation soudaine de la température.
  • Le Battery Management System est une carte électronique gérant la charge et la décharge des cellules. Celle-ci vérifie les paramètres de fonctionnement des batteries. Cette carte propose différentes fonctions limitant les risques de surchauffe.

Le problème de ces deux sortes de protection est que certains fabricants peu scrupuleux, pour réduire leur coûts de fabrication, en négligent la qualité en produisant des cellules ou des cartes ne disposant pas de toutes les sécurités de contrôle nécessaires en cas de surchauffe des batteries pouvant, dans le pire des cas, occasionner l’explosion ou la combustion de celles-ci.

Que faire si une batterie prend feu ?

Si l’incendie arrive à l’extérieur, laissez brûler mais appelez les pompiers sans attendre. Il est cependant important de savoir qu’il faut éviter de respirer les fumées qui sont très toxiques.

Les pompiers peuvent faire face à 3 sortes de batteries lithium dont la combustion est plus ou moins évidente à maîtriser : les lithium-ions, assez délicates à maîtriser, les lithium-polymères, encore plus difficiles à maîtriser, et les lithium-fer-phosphate qui ne prennent pas feu.

Les batteries lithium-ions peuvent être arrosées avec beaucoup d’eau afin de refroidir les cellules et arrêter la fusion des métaux les composant. Une nouvelle inflammation peut toutefois recommencer plusieurs heures après. Il faut donc rester très vigilant.

La combustion des batteries au lithium-métal-polymères, très difficile à éteindre, peut éventuellement être maîtrisée par du sable qui empêchera l’apport d’oxygène.

Quelles sont alors les solutions de prévention ?

Nous avons vu que l’extinction d’un feu de batterie reste très compliquée et que celui-ci peut se propager très rapidement, surtout dans un lieu clos comme un garage ou une habitation. La première solution à envisager est donc la prévention.

Prévenir un incendie de batterie peut se faire par divers moyens :

  • Le lieu de charge de vos équipements ne doit pas être encombré d’objets ou de matériaux inflammables. Celui-ci doit être équipé d’un détecteur de fumée, à installer au plus près du lieu de charge : celui-ci réagira par l’émission d’un signal sonore strident dès l’apparition des premières fumées.
  • La couverture anti-feu : elle permet d’étouffer le feu en empêchant la propagation de celui-ci. Elle a également pour caractéristique de ne pas se détériorer au contact de très hautes températures.
  • Les extincteurs : si les extincteurs classiques ne sont pas efficaces contre un feu de batterie en lithium, il vous faudra au minimum un extincteur de type D pour feux de métaux, le plus efficace étant un extincteur pour feux lithium, qui contient une matière fluide qui enrobera et refroidira chaque cellule.
  • N’achetez que des équipements vérifiés, testés et répondant aux normes de sécurité européennes.
  • Ne laissez jamais un appareil branché sans surveillance et respectez bien les instructions de charge préconisées par le constructeur.
  • Ne l’utilisez pas si celui-ci a subi un choc ou s’il est endommagé.
  • Débranchez l’appareil si vous avez le moindre doute (odeur suspecte, dégagement de fumée…)

Pour résumer, si un incendie se déclare, il est indispensable de garder votre sang froid. Débranchez votre équipement et appelez les pompiers sans attendre. Évitez au maximum de respirer les fumées qui sont très toxiques et évacuez votre logement en refermant la porte derrière vous. Si vous disposez d’un extincteur pour lithium utilisez-le mais ne vous mettez surtout pas en danger.

Le risque zéro n’existe pas alors soyez toujours vigilant !

EXTINCTEURS FEU LITHIUM

QUEL EXTINCTEUR CHOISIR POUR FEU DE BATTERIE LITHIUM-ION ?

Les batteries Lithium-Ion sont omniprésentes dans notre quotidien : smartphones, ordinateurs portables, modélismes, jouets pour enfants… Cependant, on sous-estime souvent l’impact que le dysfonctionnement d’une batterie Lithium-Ion peut avoir. Le plus important : l’incendie.
Eteindre un feu de batteries Lithium-Ion n’est pas chose aisée. En effet, les extincteurs classiques sont inefficaces face à ce type d’incendie.

1/ POURQUOI UNE BATTERIE LI-ION PEUT-ELLE PRENDRE FEU ?

Le nombre d’appareils qui utilisent des batteries Li-Ion rechargeables ne cessent d’augmenter au fur et à mesure des années, ce qui rend le risque d’incendie de plus en plus présents.

PLUSIEURS FACTEURS PEUVENT AMENER À L’EMBRASEMENT D’UNE BATTERIE LITHIUM TELS QUE :

Une batterie de mauvaise qualité

Mauvaise utilisation de l’appareil (chargeur non adapté, surchauffe…)

Choc de l’appareil

Gonflement de la batterie

2/ COMMENT ÉTEINDRE UN FEU DE BATTERIE LITHIUM ?

L’utilisation d’agents extincteurs classiques tels que la poudre ou l’eau additivée sont inefficaces et pourraient même causer la propagation du feu.

Les extincteurs de type AB et C agissent de manière à priver le feu d’oxygène pour étouffer les flammes. Dans la plupart des cas, cela suffit à la maitrîse de l’incendie. Le souci avec le feu causé par une batterie Lithium Ion, c’est qu‘il génère son propre oxygène durant la combustion, ce qui compromet l’action de ces extincteurs.

Du coup, si vous cherchez une solution efficace pour lutter contre ces incendies, il faut opter pour un extincteur spécifique.

3/ QUEL EXTINCTEUR POUR INCENDIE DE BATTERIE LITHIUM ?

Les extincteurs se distinguent par la composition de leur agent extincteur qui sera efficace pour lutter pour un feu spécifique à chacun. Par exemple, pour un feu de papier ou de bois, un extincteur à eau ou à poudre suffira. En revanche, pour un feu d’origine électrique, il faudra opter pour un extincteur CO2. Pour en savoir plus sur les différentes classifications de feux,

EXTINCTEURS FEU LITHIUM

QUEL EXTINCTEUR POUR BATTERIE LITHIUM-ION ?

Les batteries Lithium-Ion sont omniprésentes dans notre quotidien : smartphones, ordinateurs portables, modélismes, jouets pour enfants… Cependant, on sous-estime souvent l’impact que le dysfonctionnement d’une batterie Lithium-Ion peut avoir. Le plus important : l’incendie.
Eteindre un feu de batteries Lithium-Ion n’est pas chose aisée. En effet, les extincteurs classiques sont inefficaces face à ce type d’incendie.

disponible sur commande chez Prev securite 62

Extincteur 2 lt spécial feu de batterie lithium

Extincteur 6 lt spécial feu de batterie lithium

Extincteur 9 lt spécial feu de batterie lithium*

Extincteur 6Lt HYDROGEL certifié NF spécial feu de batterie LITHIUM

Extincteur 9Lt HYDROGEL certifié NF spécial feu de batterie LITHIUM