Si la batterie s’enflamme, il ne faut surtout pas arroser avec de l’eau. Il faut éteindre le début d’incendie avec du sable. Vous pouvez sinon utiliser un extincteur spécial feu électrique si vous en avez un chez vous.
La batterie ne va pas s’enflammer tout de suite. Si vous constatez que la température augmente anormalement, il faut prendre vos précautions : sortir le vélo dehors, enlever la batterie (si c’est encore possible).
Quels sont les causes des incendies?
Ce genre d’accident est extrêmement rare. Un incendie peut se déclencher si la batterie est endommagée.
Choc sur la batterie : Si votre batterie est tombée / a reçu un choc, il faut la surveiller pendant 15 minutes après l’incident (présence de fumées, température anomale…). Nous vous conseillons également de l’emporter chez un professionnel pour vérifier qu’elle est en bon état de fonctionnement.
Mauvais usage : bien sûr, il ne faut pas chercher à ouvrir ou à faire l’entretien d’une batterie de vélo.
Chargeur non compatible : Votre batterie doit toujours être rechargée avec le chargeur agréé par la marque.
1ère recharge après l’hiver : si vous n’avez pas respecter les consignes pour stocker votre batterie, celle-ci peut s’endommager. Nous vous recommandons donc de surveiller les premières recharges qui ont lieu après la phase d’hivernage.
Recharge sur moquette, matériau inflammable : Veillez à faire la recharge sur une surface non inflammable.
Alarme PPMS radio Attentat : un choix de sécurité critique
L’installation obligatoire d’un système d’alarme PPMS dans les établissements scolaires s’accompagnent de contraintes structurelles et technologiques dont le Chef d’établissement et l’installateur doivent tenir compte pour garantir la sécurité des personnes. Voici une présentation des mesures liées au risque d’attentat ou d’intrusion extérieur pour écoles, collèges, lycées, crèches, micro crèches
Conseils d’installation : centrale d’alerte Attentat
Intégrer les spécificités du lieu et des personnes
En effet, plusieurs contraintes sont à considérer dans le choix du système d’alerte attentat idéal :
Taille de l’établissement scolaire
En France, deux tiers des crèches, écoles, collèges, lycées et autres établissements scolaires d’enseignement font de moins de 200 m². Il s’agit pour les Chefs d’Etablissement et Installateurs électriques de proposer la solution la plus économiquement adaptée à la petite taille de la majorité de ces ERP en France.
Structures des édifices et bâtiments classés
De nombreux édifices classés ne permettent pas de tirage de câbles pour l’installation du système d’alerte attentat. En effet, beaucoup ne souffrent ni perçage ni fixations pouvant endommager la structure des édifices. Il convient alors de se tourner vers des technologies sans fil / radio performantes.
Nombre et disposition des salles de classes et autres lieux à protéger
Pour éviter des installations longues et coûteuses, ou simplement inappropriées à la structure des bâtiments, les meilleures technologies de communication radio sont déjà disponibles Sur le marché. Elles permettent de facilement et rapidement installer la centrale d’alarme PPMS attentat et les périphériques radio : déclencheur alerte attentat, diffuseur sonore, diffuseur lumineux flash bleu spécifique.
L’obligation d’alarme PPMS Attentat en établissement scolaire
Le 25 novembre 2015, via la circulaire n°2015-205, le gouvernement a demandé aux Etablissements scolaires (école, collège, lycée, établissement spécialisé), de mettre en place unPlan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS). LePPMS est conçu pour répondre aux différents risques auxquels l’établissement doit être préparé à faire face. Le risque d’attentat ou d’intrusion extérieure figure parmi ces risques majeurs.
Au total, trois textes ont défini le dispositif à mettre en œuvre au sein des académies et notamment les mesures de sécurité à déployer dans les écoles et les établissements scolaires (circulaire 2015-205 du 25 novembre 2015 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015, instruction du 22 décembre 2015 relative à la protection des espaces scolaires et instruction du 29 juillet 2016 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée scolaire 2016).
Par l’Instruction interministérielle du 13 avril 2017, relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicable dans les écoles et les établissements scolaires, le Ministère de l’Education National et de la Jeunesse apporte de nouvelles précisions importantes par rapport à ces circulaires. Il est précisé que ces dispositions concernent l’ensemble des écoles et des établissements scolaires publics. Elles associent les établissements d’enseignement privés sous contrat, en prenant en compte leurs spécificités. Les clarifications sont les suivantes :
1. Distinction à faire entre risques majeurs et menace terroriste
Il convient désormais de faire la distinction entre ces deux types de situations auxquelles peuvent être confrontés les écoles et les établissements scolaires. Selon qu’il s’agit de l’un ou de l’autre, les mesures de prévention et de protection sont différentes. Par exemple, le risque majeur, d’origine naturelle ou accidentelle, fait principalement intervenir les services d’incendie et de secours (appel au 18), alors que l’attentat-intrusion est un acte intentionnel qui requiert d’abord l’intervention des forces de l’ordre (appel au 17).
Un des enjeux essentiels pour les écoles et les établissements scolaires consiste donc à cibler les réactions adaptées à chaque situation, sans risque de confusion, tout en assurant la cohérence d’ensemble des procédures.
2. Rôle des différents acteurs en cas d’attaque terroriste ou d’attaque armée au sein des Académies
L’Instruction Interministérielle du 13 avril 2017 fixe les rôles et les responsabilités de chacun en situation d’Attentat-intrusion, de dispositifs d’alerte, de cellules de gestion de crise, d’exercices de prévention et de partages de retours d’expérience au niveau :
Central
Académique
Des Départements
Des établissements d’enseignements.
Ces textes exigent qu’un système d’alerte et de diffusion d’un signal sonore et lumineux spécifique à ce type de risques soit mis en place. L’objectif est de permettre d’accélérer les temps de réaction et de protéger les personnes.
PREV SECURITE 62 propose une gamme Alerte Attentat simple à installer ,fiable et tres bon rapport qualité prix
La gamme AXENDIS
TABLEAU D’ALERTE PPMS RADIO (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Le dispositif de confinement PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) est adapté pour répondre aux risques majeurs, dans le cadre du plan Vigipirate au niveau « alerte attentat ». Il répond aux mesures de sécurité mises en place par le Ministère de l’Education Nationale pour les écoles et établissements scolaires. Le dispositif de confinement déclenche une alerte spécifique « alarme de confinement ». Il permet le déclenchement immédiat du PPMS et l’application de toutes les consignes prévues dans le guide de bonnes pratiques remis aux chefs d’établissement. Le tableau d’alerte PPMS radio (11202) est équipé du nouveau système radio répéteur Axendis. Cette nouvelle génération confère une excellente portée au système, les signaux peuvent être relayés entre les différents modules sur une même installation. L’ensemble de la gamme d’alerte PPMS est aussi constitué de tableaux d’alerte PPMS secteur équipés de 1 a 2 zones. Réf :11202 Actipole de la fonderie, Bâtiment Chrome – 470 Route du Tilleul, 69270 Cailloux-sur-Fontaines – Tel : 04.78.88.23.37 – www.axendisalarme.com TABLEAU D’ALERTE PPMS RADIO (Plan Particulier de Mise en Sûreté) Tableau d’alerte PMMS Radio répéteur – Réf 11202 Avertisseur PPMS Sonore Flash Radio répéteur – Réf 11203 Déclencheur Manuel PPMS Radio répéteur – Réf 11207 Volet de protection – Réf 10050 (Uniquement pour réf 11207) Clip de maintien – Réf 10051 (Uniquement pour réf 11207) Clef outil mixte – Réf 10052
AVANTAGES
Possibilité d’installer le produit en angle de mur rentrant à 90°
Instrument d’aide à la pose intégré (niveau à bulle)
Test de l’état de la pile en façade avant
Signalisation automatique, visuelle et sonore du seuil de décharge despiles
Visualisation en clair de l’état de la pile par DEL (Vert, jaune et Rouge)
Indication des anomalies sécurisant ainsil’installation
Flash bleu à led forte puissanceintégrée
Indication du niveau de réceptionradio de chaque élémentassocié
Auto-surveillance des élémentsassociés
Logement de rangement de la clé servant au démontage et au
réarmement
CARACTERISTIQUES :
Alimentation de l’alarme : 1 pile 9 V type 6LR61
Alimentation de la transmission radio : 1 pile lithium 3 V 1300 mA
Autonomie : 5ans (carte radio), 3ans avec au moins 5min d’alarme (carte sirène)
Nombre max par groupe : Illimité dans la zone de couverture radio
Nombre de rebonds max : 10
Distance max entre chaque membre : 100m en champ libre
Température de fonctionnement : -10°C a + 50°C
Coffret : ABS
Indice de protection : IP 40 / IK 07
Puissance sonore et son : > 90 db à 2 m (Classe B – NF S 32 001)
Poids : Net – 845 g Brut – 930 g
Dimensions : 126x242x75mm (LxhxP)
DECLENCHEUR MANUEL PPMS RADIO REPETEUR
Le déclencheur manuel PPMS radio répéteur (Plan Particulier de Mise en Sécurité) est adapté pour répondre aux risques majeurs, dans le cadre du plan Vigipirate au niveau « alerte attentat ». Il répond aux mesures de sécurité mises en place par le Ministère de l’Education Nationale pour les écoles et établissements scolaires. Il s’intègre dans les systèmes d’alerte PPMS radio et s’associe à un groupe composé d’éléments radio de la gamme AXENDIS. Les déclencheurs manuels doivent être disposés dans les circulations, à chaque étage, près des escaliers ou des issues. Ils doivent être placés à 1,30 mètre au dessus du niveau du sol et ne pas être dissimulés par le vantail d’une porte. Le déclencheur manuel radio peut être interconnecté à plusieurs tableau d’alerte radio par liaison hertzienne avec un mode intelligent par apprentissage manuel. Le déclencheur radio s’intègre dans un groupe interconnecté non hiérarchisé (pas de maitre/esclave), composé de tableaux d’alerte radio, DMs radio, avertisseur radio. Les signaux peuvent être relayés jusqu’à 10 fois (10 rebonds), conférant une excellente portée au système.
AVANTAGES :
Aucune limite de portée, l’équipement fonctionne en mode répéteur
Déclenchement par membrane déformable
Installation rapide par sa mécanique sans vis
Indicateur d’action mécanique intégré
Visualisation en clair de l’alarme et de l’essai
Réarmement et essai en façade avant
Conçu pour recevoir un volet de protection éjectable à l’arrachement
Indication de la qualité de réception du signal radio
CARACTERISTIQUES :
Condition : Type A environnement intérieur
Alimentation : 1 pile lithium 3 V 1300 mA
Autonomie radio : 5ans
Nombre max par groupe : Illimité dans la zone de couverture radio
Nombre de rebonds max : 10
Distance max entre chaque membre : 100m en champ libre
Température de fonctionnement : -10°C a + 50°C
Indice de protection : IP 40 / IK 07
Matière DM : ABS
Matière volet de protection : Polycarbonate
Couleurs : Noir – (Volet de protection : translucide)
Poids : Net 270g Brut 315g
Dimensions : 102x102x71mm (LxhxP)
AVERTISSEUR SONORE PPMS FLASH RADIO REPETEUR
Le dispositif de confinement PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) est adapté pour répondre aux risques majeurs, dans le cadre du plan Vigipirate au niveau « alerte attentat ». Il répond aux mesures de sécurité mises en place par le Ministère de l’Education Nationale pour les écoles et établissements scolaires. Le dispositif de confinement déclenche une alerte spécifique « alarme de confinement ». L’avertisseur sonore lumineux flash radio répéteur offre 3 possibilités en fonction de sa configuration (sonore, sonore lumineux flash ou lumineux flash seul). II s’intègre dans les systèmes d’alerte PPMS radio et s’associe à un groupe composé d’éléments radio de la gamme AXENDIS. II est utilisé pour avertir les occupants d’un bâtiment de la présence d’un risque d’attentat. II diffuse le son alerte attentat ainsi que l’alerte lumineuse. II est particulièrement adapté pour les locaux bruyants ou occupés par des personnes sourdes ou malentendantes. Les avertisseurs sonores doivent être audibles de tous les points du bâtiment où ils sont installés. L’avertisseur sonore lumineux flash radio répéteur s’intègre à un groupe radio préexistant. Son protocole radio permet de s’affranchir des contraintes d’un système maître/esclave classique et d’introduire un nombre quasiment illimité de dispositifs à un groupe (dans la limite de 10 rebonds de signal max. entre la source et le dernier récepteur). Actipole de la fonderie, Bâtiment Chrome – 470 Route du Tilleul, 69270 Cailloux-sur-Fontaines – Tel : 04.78.88.23.37 – www.axendisalarme.com AVERTISSEUR SONORE PPMS FLASH RADIO REPETEUR -Avertisseur Sonore PPMS Flash Radio répéteur
AVANTAGES :
Aucune limite de portée, l’équipement fonctionne en mode répéteur
Possibilité d’installer le produit en angle de mur rentrant à 90°
3 en 1 ”avertisseur” (sonore et lumineux flash, sonore seul ou lumineux flash seul)
Instrument d’aide à la pose intégré (niveau à bulle)
Flash bleu à led forte puissance intégré
Indication de la qualité de réception du signal radio
CARACTERISTIQUES :
Dispositif mural
Alimentation : 2 piles 6LR61 de 9 volts
Autonomie : 4 ans avec au moins 5 min d’alarme
Température de fonctionnement : -10°C à + 55°C
Nombre max par groupe : Illimité dans la zone de couverture radio
Nombre de rebonds max : 10 -Distance max entre chaque membre : 100m en champ libre
Une offre pour une opération spéciale valable jusqu’au 04/11/2022Commande minimum de 10 extincteurs (Cumulé)Extincteur 2Kg CO2 à 44,00 € UHT Extincteur 6L AB Permanent à 38,00 € UHT
Conçu comme un guide pour l’accompagnement à la rédaction des PSBC, ce manuel permet d’avancer pas à pas jusqu’à la finalisation d’un plan opérationnel de sauvegarde. Il se combine avec le modèle PSBC téléchargeable sur le site du C2RMF. ou sur ce lien
Le manuel « Plan de sauvegarde des biens culturels » rédigé par le Département de la conservation préventive est désormais en ligne !
Il synthétise l’ensemble du travail entrepris depuis 2019, entre le C2RMF, les DRAC, les services de secours (BSPP et SDIS) et les acteurs locaux, dans le cadre des ateliers PSBC. Ce document, édité avec le soutien du Service des musées de France (SMF), est conçu comme un guide qui permet d’avancer pas à pas, sur l’ensemble des étapes clés pour aboutir à un document opérationnel.