PLAN SAUVEGARDE DU PATRIMOINE ET DES BIENS CULTURELS
Pour le plan sauvegarde des œuvres, le plus intéressant et aussi le plus sécurisant.
Et de mettre une véritable politique de prévention aux risques, les plus courants inondations, incendies voir aussi les risques auxquels on pourrait rencontrer avec un facteur de risque élevé exemple tremblement de terre.
C’est déjà respecter la règlementation des ERP , et aussi entretien des moyens de lutte incendie ,maintenance du matériel exemple les climatiseurs , armoires électriques, les surcharges électriques ,entretien du bâtiment, respecter les consignes etc.
Déjà de mettre tous les moyens de détection départ de feu et dispositif pour combattre celui-ci au départ et de ralentir sa progression.
De limiter les risques d’éclosion et de propagation d’incendie
Pour les innondations c est de mettre des captueurs au sol, voir des pompes de relevages en cas innondation
DEJA UNE BONNE PREVENTION LES RISQUES SONT TRES REDUITS
Le risque zéro n’existe pas, une défiance technique et même humaine.
LE DERNIER REMPART
C’est là qu’intervient le plan sauvegarde des biens culturels, une préparation et une mise en œuvre de protection des biens, soit par l’évacuation de celle-ci ou par une protection sur les lieux, si celle-ci ne peut pas être évacuée.
Ce Plan doit être simplifié pour les sapeurs-pompiers, qu’ils trouvent les réponses de suite, savoir par exemple la salle impactée et les œuvres à évacuer et aussi le lieu de stockage par rapport au sinistre déjà aussi en premier lieu les coupes énergies , eau, fluide ,stockage etc. .
Tous les musées n’ont pas de plan Etare
Le PSO plan ressemble au plan Etare, mais vraiment destiné pour les musées.
Le PSO est un travail équipe et aussi interservices, mairie, SDIS, etc.